27 avr. 2009

Parce que c'était la rentrée aujourd'hui...

Aujourd'hui, c'était la rentrée. Rentrée un peu particulière puisque depuis aujourd'hui, je vais partager les effectifs, avec le prof que je remplaçais depuis six semaines. Ce qui est une grande chance pour les élèves (peu d'établissements sont prêts à mettre la main à la poche pour payer eux-mêmes un deuxième prof) mais aussi un gros travail de préparation pour les deux profs en question. Il va falloir en effet effectuer le programme en un exact même temps pour qu'un groupe ne soit pas pénalisé par rapport à l'autre. Faire les mêmes contrôles etc. Mais ce sera aussi plus facile d'enseigner à des groupes compris entre 8 et 14 élèves... Surtout ceux-là...

J'avais été "chargée" de faire les fameux groupes. J'avais donc choisi les élèves suivant ce que je pouvais leur apporter : ceux avec qui je n'ai pas eu le moindre problème d'autorité (enfin ceux qui ne m'ont pas insulté en deux mois quoi, ou presque pas) ou qui ont montré un peu d'enthousiasme pour travailler (enfin ceux qui notaient le cours quoi). Et aujourd'hui, lorsqu'on a donné aux élèves leurs groupes respectifs, ce fut le drame. Des "yes" d'un côté, des énervements de l'autre. Certains sont venus me voir pour me dire qu'ils voulaient m'avoir moi. Ceux qui un mois auparavant refusaient de faire le moindre exercice et m'insultaient quand je les menaçais de mot sur le carnet s'ils n'ouvraient pas leur cahier au bout de 35 minutes de cours... Sans commentaire.

Ce matin (en tant que fénéante de l'Education Nationale, j'ai une demi-journée par semaine depuis 2 mois ; avant, j'étais juste une remplaçante traitée comme telle, avec 10 demi-journées de présence, dont le samedi matin), j'avais toujours mes 150 copies qui m'attendaient. Je les ai trainées partout pourtant pendant mes vacances... Mais personne pour me les corriger... Et puis au bout de 30 notes en dessous de 5/20, je m'étais découragée...

A cet exercice :
Le magazine préféré de Marc coûte 3 euros par mois. Il décide de s’abonner pour 13 numéros à 25 euros. Quelle sera l’économie de Marc s’il s’abonne ?
Certains m'ont répondu que l'économie serait de 350 euros (comme l'abonnement est de 25 euros, cela veut-il dire qu'on va payer Marc pour s'abonner et si oui, quel est ce magazine et où peut-on s'abonner?!) d'autres m'ont dit que finalement, ça ne valait pas le coup de s'abonner(l'économie ne serait-elle pas assez importante pour motiver Marc à préparer sa lettre d'abonnement, faire un chèque et aller à la poste pour envoyer le tout?) et un autre a finalement conclu d'un "l'économi serra deux 11 euros (réponse fausse mais je ne saurai jamais pourquoi, n'ayant pas eu l'honneur d'avoir le détail du raisonnement) voila c tou merci aurevoir (sic)". Pas si malpoli finalement mes élèves. J'aurais peut être du le garder celui-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire